La pratique du Hatha Yoga 

Un peu d'histoire

« 1. Un jour, Candakâpâli se rendit à la cabane de Gheranda. Il s'inclina respectueusement devant lui, avec vénération et grande dévotion, puis il l'interrogea.

2. Shrî Candakâpâli dit :
Ô Maître et Seigneur du yoga, je souhaite apprendre et maîtriser ce yoga du corps qui mène à la connaissance de la réalité, la science des tattva.

3. Gheranda lui répondit :
Excellent ! Tu m'as interrogé avec beaucoup de fermeté et d'à propos. Je vais, mon enfant, répondre à ton souhait. Ecoute ceci avec attention :

4. Il n'existe pas de lien plus redoutable que mâyâ, la force de «l'apparence»; pas de puissance plus grande que celle du yoga; pas d'ami plus fidèle que jnâna, la connaissance; pas d'ennemi plus farouche que l'ego, ahamkâra.

5. En répétant sans cesse les lettres de l'alphabet on parvient à lire puis à connaître toute science. De même, à force d'entraînement dans le yoga, on peut acquérir la connaissance de la vérité.

6. Les actes, bon ou mauvais, déterminent le cycle des naissances et des renaissances de tous les êtres vivants. Comme la noria tournant sans cesse, ainsi va le karman. 

7. Le mouvement de la noria dépend du boeuf qui la fait tourner, de même le principe vital des êtres incarnés traverse vie et mort, soumis à son karman. 

8. Le corps se dégrade comme se dissout un pot de terre crue jeté dans l'eau. Il est donc nécessaire de le passer au feu du yoga, de le fortifier et de le purifier.

9. Les sept exercices :
Les sept exercices appartenant à cette discipline du corps physique apportent : purification, énergie et fermeté, calme, légèreté, perception sensorielle directe et détachement.

10 -11 Voici donc ces sept disciplines :
D'abord les six actes de purification (satkarman); puis les postures (âsana) qui permettent d'acquérir la stabilité, les gestes ou sceaux (mûdra) qui donnent la fermeté; le retournement des sens (pratyâhâra) qui apporte la quiétude; viennent ensuite le contrôle de l'énergie du souffle (prânâyâma) assurant la légèreté; puis la contemplation (dhyâna) permettant la perception directe de la conscience de Soi (âtman); enfin l'enstase (samâdhi) donnant accès à l'émancipation et qui est, sans aucun doute, l'ultime libération. »

Pourquoi pratiquer le yoga ?

Une pratique ponctuelle du yoga va vous apporter immédiatement une détente mentale et physique. Elle va agir sur votre humeur et votre sommeil.
Une pratique régulière s’accompagne de nombreux bienfaits : souplesse du corps, meilleure vitalité, amélioration de la concentration, amélioration de l’équilibre, amélioration de la vue ………

D’une manière générale la pratique régulière calme l’anxiété générée par la vie quotidienne et diminue le stress. En cela le yoga agit comme une des meilleures préventions contre les maladies.

Les séances de Hatha yoga sont organisées autour de postures –asanas-, d’exercices de respiration – pranayamas-, de relaxation et ponctuellement de séances de méditation accompagnée.

*La GHERANDA SAMHITÂ (manuel de yoga du XVII siècle à la base du yoga contemporain)
Traduction de Jean Papin

 

 

La méditation Zen

La méditation zen ou méditation « pleine conscience » permet à chacun de faire une pause au milieu de l’agitation de ses activités et de se libérer, pendant un instant, du flot de ses pensées.

Issue de pratiques spirituelles (hindouisme, bouddhisme, zen japonais), la méditation est utilisée depuis longtemps pour lutter contre le stress, la dépression. Mais elle est utile également pour aider les malades quelle que soit leur pathologie. 

Dans tous les cas la pratique apporte force, meilleure connaissance de soi, concentration et à terme engendre un mieux-être.

 Comment méditer : méditer consiste à entrainer son esprit à se concentrer sur l’instant présent de façon calme et objective. Les pensées ne doivent pas être bloquées, il faut simplement les regarder et les laisser passer en ramenant sa conscience sur l’instant présent.

Les ateliers auront pour but de guider les participants à apprendre à méditer et à pouvoir continuer leur pratique seul. Ils sont ouverts à tout le monde, sans aucun pré-requis.

 

Où et quand ?

Les cours de yoga de la Grue Blanche ont lieu tous les lundis et jeudi de 10h à 12h dans la Salle du Mille Club à Barbizon.

Selon la période et le climat nous pratiquons également dans la forêt pour quelques séances plein- air.

Aucun pré-requis, juste le plaisir de pratiquer ensemble dans la bonne humeur !

Séance découverte : les personnes intéressées peuvent venir participer à une séance découverte qui est offerte.

Frais d'adhésion et d'inscription à l'association :

l'adhésion à l'association s'élève à 20€.

Les frais d'inscription pour l'année 2020-21 sont de 70€.

Les inscriptions : 

elles se dérouleront lors du Forum des Associations de Barbizon le samedi 12 septembre 2020 de 14h à 18h, devant la Mairie de Barbizon, et sur place toute l’année avant les cours.

Début des cours :

les cours débuteront à partir du lundi 14 septembre 2020.

Quelques mots de Anne Allary, enseignante de Hatha Yoga sur sa biographie :

après une formation de danseuse classique et une pratique de la danse pendant de longues années mon corps était fatigué et je me suis tournée vers le yoga pour le « réparer ».

Le yoga est vite devenu indispensable à mon équilibre et à mon bien être. J’ai donc suivi l’enseignement de Adi Yoga qui enseigne le Hatha Yoga et effectué des stages notamment en ashram en Inde du sud pour améliorer mes connaissances de la philosophie du yoga, méditer et m’initier à la médecine et à l’alimentation ayurvédique.

CONTACT

mail : contact@lagrueblanche-barbizon.fr

Tel : 06 87 22 97 27

 

ADRESSE

NOUS TROUVER

Association la Grue Blanche Barbizon, Mairie de Barbizon, 13 Grande Rue

77630 Barbizon