Le TAICHI CHUAN    Style YANG

             Le YANGJIA MICHUAN TAIJI QUAN

Le TAICHI CHUAN ou TAIJI QUAN, est un art martial énergétique interne, héritier d’une longue tradition d’art de défense et de préservation de la santé.

Utilisé dans la vie quotidienne, il dénoue les tensions et permet d’acquérir l’harmonie et la souplesse du corps et de l’esprit. Ses mouvements fluides, en harmonie avec la respiration, favorisent la concentration et la circulation de l’énergie dans le corps. Il est praticable par tous.

Le YANGJIA MICHUAN TAIJI QUAN ?

Depuis plus de 12 ans nous vous proposons à Barbizon un enseignement de taichi chuan du style Yang, et plus précisément le YANGJIA MICHUAN TAICHI CHUAN, c'est-à-dire : « le taichi chuan de la transmission cachée de la famille Yang ».  Il a été initié par Yang Lushan (1799-1872), surnommé : « Yang Wudi », Yang l’invincible. Il nous a été transmis par Maître Wang Yen Nien (1914-2008), quatrième génération après Yang Lushan.

Sur le plan physique, le Yangjia Michuan Taichi Chuan se démarque des autres styles Yang plus récents par ses appuis majoritairement sur la jambe arrière (caractéristique des styles anciens) et est plus basé sur l’expansion/compression que sur la translation entre les appuis. Sur le plan énergétique, notre pratique est centrée sur le travail interne : « Neigong », qui permet de renforcer cette énergie et de la faire circuler dans notre corps. Cette  pratique de taichi chuan est considérée comme un « Qi Gong »,  travail sur l’énergie.

Une séance de Tai Chi Chuan ?

Au cours d’une séance de taichi chuan nous commençons par des exercices traditionnels permettant de se relâcher, de placer la respiration, de calmer les émotions, d’éveiller le « Yi » (l’intention), pour faire circuler harmonieusement l’énergie dans le corps : « Neigong », et de travailler la souplesse. Cette préparation effectuée, nous pouvons aborder la pratique des enchainements et de leurs applications martiales, puis du « tuishou » (poussée de la main, avec un partenaire). Le Tuishou permet de développer nos qualités de relâchement et d’écoute du partenaire pour absorber et se rendre mutuellement notre énergie. Enfin, à chaque séance nous travaillons des mouvements spécifiques de l’ éventail. L’éventail, l’épée Wudang, l’épée Kunlun et la perche sont les armes traditionnelles de notre Ecole.

Si vous souhaitez développer ou retrouver l’harmonie et le bien-être de votre corps, mais aussi le relâchement, la souplesse, l’équilibre, la mémorisation... nous serons heureux de vous accueillir aux cours de TAICHI CHUAN dans le cadre des activités de l’Association :

    La Grue Blanche-Barbizon.

Maître Wang Yen Nien 

Pratiquant en appui arrière

Nous vous invitons à venir participer à une séance de découverte (offerte ).

Les cours ont lieu au Mille Club de Barbizon, rue du Puits du Cormier, près des tennis :

                 - le mercredi de 9h à 12h : travail sur l'énergie interne, pratique du "tuishou", poussée                        de la main, avec un partenaire.

                 - le mercredi de 17h30 à 19h30 : pratiquants avancés et enseignement des armes,

                 - le mercredi de 19h30 à 21h30 : pour tous.

                 - le jeudi de 16h00 à 17h30, cours pour avancés : enchaînements, armes, applications....

                 - le vendredi de 9h à 11h : pour tous.

                 - le samedi de 9h à 12h, stages spécialisés : enchainements, tuishou, armes.

Les inscriptions se feront lors du Forum des Associations de Barbizon le samedi 12 septembre 2020 de 14h à 18h, devant la Mairie de Barbizon, et sur place toute l’année avant les cours.

Le prix pour l’année 2020-2021 est de 70€.  ( participation  possible à plusieurs cours par semaine).

Les cours débuteront à partir du mercredi 16 septembre 2020.

DECOUVRIR L’ECOLE DU YANGJIA MICHUAN TAIJI QUAN.

Si, dès à présent, vous souhaitez découvrir notre Ecole et notre pratique, vous pouvez aller visiter notre site :                                              www.amicale-yangjia-michuan-tjq.org

Sur ce site vous découvrirez l’organisation de notre Ecole: l’Amicale du Yangjia Michuan Taichi Chuan, qui fait le lien entre les pratiquants de toutes les Associations, et le Collège des Enseignants, qui veille au respect fidèle de la transmission de l’Enseignement de Yang Lushan  jusqu’à nos jours, par Maître Wang Yen Nien,  pour le bienfait de tous.

LA PRATIQUE DU TAICHI CHUAN A LA GRUE BLANCHE.

La transmission de notre enseignement se fait oralement. Cependant l’essentiel de cet enseignement a fait l’objet de livres avec de nombreuses photos, et de supports DVD.

Le cours de Taichi chuan de la Grue Blanche met à votre disposition une bibliothèque de prêt où vous trouverez ces ouvrages spécifiques (non disponibles dans le commerce) ainsi que d’autres sur les arts martiaux et la culture asiatique, ainsi que des revues spécialisées.

Pour plus d’information sur les cours de Barbizon, vous pouvez me contacter :

                      Bernard BOUISSON  Téléphone : 06 20 92 00 04  Mail :   taichibbz@yahoo.fr

CONTACT

mail : contact@lagrueblanche-barbizon.fr

Tel : 06 87 22 97 27

 

ADRESSE

NOUS TROUVER

Association la Grue Blanche Barbizon, Mairie de Barbizon, 13 Grande Rue

77630 Barbizon