Présentation de l'activité Qi Gong

Le Qi Gong, une pratique de santé et de bien-être

Le Qi Gong est une gymnastique énergétique qui visait chez les Chinois anciens au plein épanouissement  émotionnel, psychologique et pour un petit nombre à l'épanouissement spirituel. 

Le terme Qi Gong, en Chinois est composé de 2 idéogrammes, l’un, Qi est traduit par énergie, souffle, l’autre, Gong signifie travail, maîtrise. Ainsi, par le travail du souffle, le pratiquant apprend à mobiliser son énergie, à la faire circuler harmonieusement entre le corps et l’esprit. L’exercice régulier de ces mouvements lents développe une force interne, une meilleure capacité à gérer le stress et les émotions. 

L’apprentissage de ces mouvements coordonnés à la respiration et en lien avec un mental centré développe un équilibre entre les organes, renforce la santé du pratiquant et une sensation de bien-être. L’harmonisation entre le corps et l’esprit conduit jour après jour, si le travail est maintenu à une plus grande perception de soi et de son unité. 

Le Qi Gong peut devenir un art de vivre au quotidien comme l’ont pratiqué les Chinois dans les temps anciens depuis 5000 ans. Cette pratique fait partie de la Médecine traditionnelle chinoise (MTC) au même titre que l’acupuncture, la phytothérapie, la diététothérapie, les massages et la moxibustion. Cette MTC visait à maintenir les gens en bonne santé, même à des âges canoniques.

Les pratiques de Qi Gong ont fortement été influencées par les courants taoïste, bouddhiste, confucianiste, mais c’est une autre histoire... 

 

Les différents Qi Gong proposés :

Les différents Qi Gong proposées sont : les 8 pièces de Brocart, le Qi Gong des 5 éléments du Zi Ran Men et le Hui Chun Gong.

Le Ba Duan Jin ou 8 pièces de Brocart est un des grands classiques du Qi Gong. Cet enchaînement de postures, lorsqu’il est pratiqué de manière régulière, améliore la santé et procure un grand bien-être. Ce travail dynamique utilise des mouvements spiralés et dans les 3 directions et entraîne un assouplissement des muscles et des articulations, une tonification des os et des tendons. L’ensemble des gestes, effectués sur un rythme lent est associé à la respiration. La pratique régulière de ces mouvements développe le calme, le bien être et la sérénité. Elle permet aussi de bien structurer notre corps en développant enracinement et fluidité.

Historiquement, les exercices du Ba Duan Jin apparurent pour la première fois en Chine, sous la dynastie des Song (1127-1279) et furent très pratiqués pour la préservation de la santé. Cependant, quatre postures de ce Qi Gong apparaissent déjà dans des documents présents dans un des tombeaux des Han (moins 206-220 avant Jésus Christ), celui de la princesse Mawangdui.

Le Qi Gong des 5 éléments fait partie de l’école du Zi Ran Men qui veut dire école naturelle.

Le Zi Ran Men est fondé sur la philosophie taoïste et sur la théorie de la médecine traditionnelle chinoise mais sa conception date d'il y a 150 ans. Ce type de Qi Gong encore appelé Wu Xing Qi Gong (Qi Gong des 5 éléments) a été créé par Maître Liu Deming  à partir des divers Qi Gong du Wudang et de Shaolin  et de sa propre lignée. Le Ziran Qi Gong cherche à transformer l'avant du corps en une vallée profonde et alors l'arrière du corps devient comme une montagne qui embrasse la vallée et la protège. Ainsi le « Yang embrasse le Yin et le Yin nourrit le Yang ».

Un des principes fondamentaux de cette méthode est de créer de l’espace, pour que la respiration soit libre. S'il y a de l’espace, il y a de la lumière et cela procure du bonheur.

Grâce à des mouvements qui alternent relâchement et étirement de l'avant et de l'arrière du corps, le pratiquant devient plus détendu, l'énergie circule plus librement, réveillant amour et compassion.

Le Hui Chun Gong est une méthode de travail énergétique taoïste, destinée généralement pour des personnes plus confirmées dans la pratique. Cette activité développe le mêmes vertus que les autres Qi Gong mais elle demande une activité énergétique plus interne, mobilise des zones plus profondes du corps et libère l’énergie originelle dans la douceur. Cette technique de préservation de la santé permettait originellement de retrouver la jeunesse en posant le geste juste dans la détente et en libérant le corps petit petit de ses tensions.

 

Pratique de méditation

Différentes pratiques de méditation sont régulièrement proposées, en position debout ou assise, dans le silence ou accompagnées au tambour

Où et quand ?

Les cours de Qi Gong de la Grue Blanche ont lieu tous les jeudis de 18h à 19h30 dans la Salle des Mille Club à Barbizon.

Séance découverte : les personnes intéressées peuvent venir participer à une séance découverte qui est offerte.

Frais d'adhésion et d'inscription à l'association :

l'adhésion à l'association s'élève à 20€.

Les frais d'inscription pour l'année 2020-21 sont de 70€ au total. 

Déroulement des inscriptions : 

elles se dérouleront lors du Forum des Associations de Barbizon le samedi 12 septembre 2020 de 14h à 18h, devant la Mairie de Barbizon, et sur place toute l’année avant les cours.

Début des cours :

les cours débuteront le jeudi 17 septembre 2020, sauf pour la calligraphie qui verra sa 1ère séance commencer début octobre 2020.

CONTACT

mail : contact@lagrueblanche-barbizon.fr

Tel : 06 87 22 97 27

 

ADRESSE

NOUS TROUVER

Association la Grue Blanche Barbizon, Mairie de Barbizon, 13 Grande Rue

77630 Barbizon