L'atelier du moine copiste, Calligraphie et Peinture chinoises

Calligraphie de Yan Zhenqing (709-785), grand maître de calligraphie chinois, photo du muséum chinois en ligne COMuseum.com

Qu’est-ce que la Calligraphie 

Qu’est-ce que la Calligraphie ? Quel lien a-t-elle avec cette certitude émerveillée qui nous fait aimer et pratiquer le Qi Gong ? A certains la Calligraphie chinoise peut même sembler un art exotique et un peu désuet. De quoi s’agit-il ? Dès que nous pratiquons le Qi Gong nous réveillons cette intuition très solide, qu’il y a en nous une énergie, une force, un amour très grand. Et nous désirons aussitôt développer cette force qui se développe peu à peu.

 Sur toute la terre, depuis le début de l’Humanité, des hommes fervents cherchent la réponse à cette question. Comment allumer, entretenir, développer cette force de vie ? Chaque coin du monde a développé la musique et la pratique du Chant sacré. L’Orient s’est consacré à préserver la mémoire du geste embryonnaire. Ce sont les chemins de ce geste initial que nous découvrons en pratiquant le Qi Gong. La pensée occidentale développe le souffle sacré par le placement de la voix, la pensée chinoise développe par le placement du geste de Non Agir. Le Qi Gong, les Mudras, le Geste du Pinceau réveillent la mémoire embryonnaire.

Le geste du calligraphe est un geste de Qi Gong. Et l’idéogramme tracé par ce geste garde la trace de cette énergie d’amour. Même si nous ne savons pas voir consciemment si le trait est juste ou pas, devant une belle calligraphie nous sentons la vibration bienfaisante qu’elle porte en elle et qui nous réjouit.

 

Texte de Kar Fung Wu

« La calligraphie est un grand art initiatique, basé sur le travail de la circulation du souffle. Les calligraphes traditionnels cherchent à révéler tout le mouvement du souffle dans l’univers cosmique en un seul trait de pinceau, mais avant tout cela, il faut d’abord trouver en soi, le jaillissement spontané de nos émotions créatrices, tel un enfant puis nous devons développer la verticalité juste, pour pouvoir même tenir le pinceau d’une façon droite et souple, qui entraînera la mobilité du poignet pour articuler mille pensées dans le même élan du souffle intérieur » (Kar Fung Wu, disciple actuelle de la lignée du patriarche Hui Neng)

Où et quand ?

la calligraphie se déroule le jeudi de 14h à 17h, 2 fois par mois, dans la salle Révillon de Barbizon

Séance découverte :

les personnes intéressées peuvent venir participer à une séance découverte qui est offerte.

Frais d'adhésion et d'inscription à l'association :

l'adhésion s'élève à 20€.

Les frais d'inscription pour l'année 2020-21 sont de 25€ par séance pour la calligraphie, avec un engagement pour un trimestre.

Déroulement des inscriptions : 

elles se dérouleront lors du Forum des Associations de Barbizon le samedi 12 septembre 2020 de 14h à 18h, devant la Mairie de Barbizon, et sur place toute l’année avant les cours.

Début des cours :

les cours débuteront en octobre 2020.

Prêt de livres :

l'association La Grue Blanche Barbizon met à la disposition de ses adhérents des ouvrages spécifiques, en prêt, sur la calligraphie et la peinture chinoises.

Bambous et grues, Bian Jingzhao, xve siècle, dynastie Ming. Rouleau suspendu, encre et couleurs sur soie, H. 180 cm. Musée du palais impérial, Beijing (trouvé sur Wikipedia)

CONTACT

mail : contact@lagrueblanche-barbizon.fr

Tel : 06 87 22 97 27

 

ADRESSE

NOUS TROUVER

Association la Grue Blanche Barbizon, Mairie de Barbizon, 13 Grande Rue

77630 Barbizon